Bonjour les cookers,
Aujourd’hui nous partons pour l’Italie avec le soleil qui refait son apparition pour cuisiner la côte de veau à la Milanese. Je me suis inspiré pour cette recette du blog très gourmand « un déjeuner de soleil« . Je vous conseille, pour cette recette, d’utiliser des côtes pas trop grosses afin d’éviter d’avoir quelque chose de trop lourd et donc écoeurant. J’ai servi ces côtes avec une salade de laitue, radicchio et tomates mais libre à vous de les accompagner d’un bon risotto, de légumes grillés ou autre. Assez parlé, place à la recette.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 côtes de veau avec l’os (préférez des côtes assez fines)
- 4 cuillères à soupe de beurre
- Farine
- 2 oeufs
- Chapelure
- Sel et poivre du moulin
- 2 citrons non traités
Préparation
Comme d’habitude, sortez votre viande 30 minutes avant de la cuire.
Parez la viande, c’est à dire enlever les petits excédants de cartilage, nerfs, gras ou os. Il est important de garder l’os principal qui va permettre à la viande de garder un certain moelleux et sourtout va donner du goût à celle-ci.
Préaparez votre « station » pour la panure:
- Dans un premier plat versez un peu de farine.
- Dans un deuxième plat, cassez les 2 oeufs et fouettez-les légèrement.
- Dans un autre plat versez la chapelure que vous assaisonnez légèrement de sel et poivre.
Assaisonnez toutes les faces de vos côtes de sel fin.
Panez vos côtes en les passant successivement dans la farine, l’oeuf et la chapelure.
Faites chauffer une poêle sur feu moyen vif puis faites mousser 2 cuillères à soupe de beurre. Attention de ne pas brûler ou trop colorer le beurre. Si vous voyez qu’il manque de la matière grasse n’hésitez pas à rajouter un peu de beurre. Cuisez les côtes pendant 4-5 minutes de chaque côté en fonction de l’épaisseur de celles-ci. La panure doit prendre une belle couleur dorée mais attention à ne pas la brûler. Suivant la taille de votre poêle, je vous conseille de cuire les côtes en plusieurs fois afin d’avoir une belle répartition de la chaleur et donc une belle cuisson et coloration de vos côtes.
Une fois cuites, ôtez l’excédant de matière grasse en posant vos côtes sur du papier absorbant.
Servez aussitôt vos côtes à la Milanese accompagnées de citron qui va permettre d’apporter de l’acidité et de couper avec le gras de la panure.
Comme elles sont alléchantes tes côtes de veau !
Merci!