Aujourd’hui je vous propose une autre recette à base de tendron de veau, viande qui, si vous n’avez jamais essayé, est goûteuse et peu coûteuse. Cette fois-ci nous utilisons la cuisson privilégiée pour les tendrons…la cuisson lente. J’ai choisi de l’associer avec une sauce tomate à base de champignons et du riz blanc.
Bonne dégustation.
Ingrédients pour la viande (4 personnes)
- 4 tendrons de veau
- Du bouillon de légumes
- 350 g de riz blanc cuit
Ingrédients pour la Sauce
- 700 ml de votre sauce tomate maison préférée
- 1 grosse échalote (95g)
- 150 g de champignons (champignons de Paris ou cèpes ou autres)
- 3 cuillères à soupes de persil haché
Préparation de la viande
Sortir votre viande au minimum 30 min avant la cuisson. Enlever à l’aide d’un couteau pointu toute les parties blanchâtres ou fibreuses. Faites bouillir une première fois votre viande dans de l’eau afin de retirer les impuretés. Jeter l’eau puis remettez votre viande à cuire dans un bouillon de légumes sur feu moyen doux pendant 1 heure – 1h30. L’objectif est d’avoir une viande tendre et moelleuse qui s’effiloche. Une fois que votre viande est cuite égouttez-la puis effilochez-la. Pour la maintenir chaude pendant que vous préparez le reste des aliments vous pouvez la mettre dans un récipient couvert dans un four à 60-80°C.
Préparation de la sauce
Nettoyer les champignons avec un chiffon ou un pinceau humide puis les couper en morceaux. Ciselez finement votre échalote. Faites revenir les champignons à feu vif dans une poêle dans 10 g de beurre jusqu’à évaporation de leur eau de végétation. A mi cuisson ajoutez votre échalote. Une fois que votre échalote et vos champignons sont cuits ajoutez le persil plat et versez le tout dans votre sauce tomate. Rectifiez l’assaisonnement si besoin est et faites mijotez le tout pendant que vous terminez vos autres préparations.
Dressage
J’ai pour ma part opté pour un dressage un peu « soigné » mais vous pouvez très bien servir ce plat de façon familial ou chacun se sert comme bon vouloir. En tout cas l’important c’est d’être généreux en sauce car elle va servir avec la viande et le riz.
Astuce THCF : Si vous avez des restes vous pourrez faire par exemple des tagliatelles sauce tomates et effiloché de veau…un régal.
Astuce THCF : On pourrait très bien imaginer remplacer le tendron de veau par une autre viande comme du porc, du poulet ou du bœuf.
très belle assiette!