Bonjour les cookers,
Aujourd’hui une recette ou plutôt une association encore extraordinaire, originale et improbable de M. Passard. En effet, on associe l’endive, l’oignon et la coco et par la même les couleurs blanche, ivoire et verte. Il n’y a pas grand chose à rajouter si ce n’est foncez et testez la recette qui sera idéale pour vos apéritifs. Merci M. Passard!
Ingrédients: (environ 20 gondoles)
- 2 endives
- 2 oignons blancs des Cevennes
- 50-60g de noix de coco fraîche
- de la poudre de curry vert
- Beurre demi-sel
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Cerfeuil
Préparation:
Pelez puis ciselez très finement vos oignons (si vous avez une mandoline n’hésitez pas à l’utiliser).
Faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre demi-sel dans une grande poêle ou un sautoir sur feu moyen. Ajoutez-y une petite cuillère à soupe d’huile d’olive.
Faites revenir gentiment vos oignons dans ce beurre pendant 3 minutes. L’idée c’est d’avoir quelque chose de très fondant et translucide mais surtout pas de coloration. Travaillez donc sur un feu pas trop fort.
Dès que c’est cuit, sortez votre poêle du feu et ajoutez votre coco que vous râpez sur le moment. L’idée c’est d’avoir 1/5 de coco pour 4/5 d’oignons. Il est important que l’on sente quand même la coco donc je laisse à votre palais le soin d’ajuster la bonne quantité de coco.
Détachez les feuilles d’endives qui vont vous servir à accueillir la préparation oignon-coco.
Disposez l’équivalent d’une petite cuillère à soupe de votre préparation oignon-coco dans chaque feuille d’endive. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel et d’un peu de poudre de curry vert. Vous pouvez également ajoutez quelques feuilles de cerfeuil ou autre sur le dessus.
Servez immédiatement et régalez-vous du contraste entre l’endive froide crue et croquante et de la préparation oignon-coco chaude et fondante!
Bon appétit!
Très sympa ces petites gondoles…
Je n’aurai pas forcément fait l’association. A tenter !
Pingback: Gondoles d’endives et leur garniture oignon-coco - Je cuisine mon potager - Test