A tort, son nom ne vous dit peut être pas grand-chose mais Julia Child était et restera l’ambassadrice de la cuisine traditionnelle française aux Etats-Unis. Née le 15 août 1912 à Pasadena, en Californie elle découvrit la cuisine française grâce à son mari qui rejoignit le service des Affaires étrangères américain à Paris en 1946. Son premier repas fût composé d’huîtres, d’une sole meunière et d’une bouteille de Pouilly Fumé. Plus tard, elle écrira dans le New York Times de ce repas qu’il fût « Une ouverture de l’âme et de l’esprit« .
Très vite, éprise d’amour pour la cuisine française, elle commença des cours de cuisine à l’école « Le Cordon Bleu » puis, plus tard, avec d’autres chefs. Par la suite elle rejoignit le « club des Gourmettes » qui écrivait des livres de cuisine française pour les américains. Julia traduisait et détaillait vers l’anglais les recettes de nos grands chefs en les rendant attrayantes et accessibles à tous. Julia commença également à donner des cours de cuisine française aux femmes américaines.
Plus tard, Julia et son mari retournèrent vivre aux Etats-Unis mais cela n’empêcha pas Julia de continuer ses expériences et recherches culinaires. Elle anima des nombreux programmes télé comme son fameux « The French Chef » débuté en 1963 et écrivit de nombreux ouvrages dont son plus célèbre parut en 1961, « Mastering the Art of French Cooking », qui demeure toujours un best-seller un demi-siècle après sa sortie.
Julia c’est une voix, un style et une énergie incomparable et surtout un amour de la cuisine Française sans fin. Pour cette grand dame et pionnère de la cuisine française qui aurait eu 100 ans aujourd’hui, nous lui souhaitons encore un Joyeux Anniversaire.
Si la vie de Julia Child vous intéresse, sachez qu’un film réalisé par Nora Ephron (productrice notamment de Quand Harry rencontre Sally) intitulé « Julie et Julia » lui a été consacré en 2009 avec l’excellente et oscarisée Meryl Streep pour tenir le rôle principal.
0 Responses to Happy Birthday Julia !!!