Hello les amis! Je reviens par ici après un petit moment d’absence! Pour tout vous dire j’ai commencé un nouveau travail et j’ai pour le moment un peu de difficultés à le concilier avec le blog..Mais bon ce n’est qu’une question de temps avant que je retrouve enfin mes marques!
Après cela ne veut pas dire que je ne cuisine pas, bien au contraire!! Mais la plupart du temps je n’ai absolument pas le temps de photographier ce que je fais, ou lorsque je me décide enfin à prendre des photos, ben il n’y a plus de luminosité ou mon appareil est déchargé ou mes cartes SD pleines….Bref.. Rien de bien grave au final, ce ne sont pas les blogs de cuisine qui manquent!!
Du coup, ces photos un peu « plus épurées » que d’habitude sont le reflet de ma situation actuelle : j’optimise le temps (comprenez en gros que pour ces photos je n’ai pas eu le temps de sortir tout mon attirail habituel : pas de champ de vaisselles/torchons/fond/planches/nappes!! Juste ce que j’avais sous la main)!
Mais j’avais vraiment envie de vous partager cette petite recette de moelleux/mi cuit au chocolat noir que j’ai adoré!
Encore une occasion de se faire plaisir sans trop culpabiliser (et pour ne pas culpabiliser du tout il vous suffira de substituer une partie ou tout le beurre par de la purée d’amandes!). Il s’agit encore d’une recette à indice glycémique bas et sans gluten, mais vous pouvez facilement substituer la plupart des ingrédients à votre convenance (comme mettre de la farine de blé si vous n’avez pas de problème avec le gluten)!
Je précise que c’est un moelleux ou un mi-cuit selon la cuisson choisie. J’ai essayé les deux versions et les deux étaient top!!
Une dernière précision : ces moelleux peuvent se congeler!! Pas besoin d’aller en acheter chez Picard, faites les vous-mêmes et vous les sortirez au moment du dessert comme avec la célèbre marque au flocon! Pour cela il suffira de les congeler crus et de les sortir environ 10 minutes avant la cuisson.
Idéal pour les envies irrépressibles de moelleux les dimanches soir (suis je la seule à avoir des envies de bouffes les dimanches?)!!
Les ingrédients (pour 5 moelleux) :
100g de chocolat noir à 70% (Valhrona Guanaja pour ma part)
10g de cacao sans sucre ajouté
90g de beurre (vous pouvez remplacer la moitié par de la purée d’amande pour une résultat plus healthy)
3 œufs (150g)
70 g de fructose
1cc de vanille en poudre
20g de poudre d’amandes
20g de farine de soja (ou de riz ou de Maïzena mais l’indice glycémique sera plus important).
La recette :
1) Version classique
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie (ou au micro-ondes).
Dans le bol d’un batteur, fouettez les œufs et le fructose pour obtenir un mélange mousseux.
Y incorporez le chocolat et beurre fondu.
Ajoutez enfin la farine de quinoa et la poudre d’amandes.
Remplissez les ramequins au trois quarts et réservez (j’utilise des moules jetables ou encore des caissettes à muffins – cela évite de les beurrer).
Préchauffez le four à 190°C (chaleur tournante)
Enfournez les fondants à mi-hauteur :
- Si vous souhaitez un mi-cuit avec un coeur coulant, la cuisson sera d’environ 9 minutes
- Si vous préférez un moelleux, poussez la cuisson jusqu’à 12 minutes
Retournez le gâteau sur une assiette et dégustez aussitôt avec une boule de glace ou une crème anglaise ou une chantilly ou nature peinture.
Versez le chocolat dans le bol et mixez 8 secondes Vitesse 9.
Ajoutez le beurre et le cacao en poudre et programmez 4minutes30 à 50°C, Vitesse 2.
Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez 15 secondes vitesse 4.
Remplissez les ramequins au trois quarts et réservez (j’utilise des moules jetables ou encore des caissettes à muffins – cela évite de les beurrer).
Préchauffez le four à 190°C (chaleur tournante)
Enfournez les fondants à mi-hauteur :
- Si vous souhaitez un mi-cuit avec un coeur coulant, la cuisson sera d’environ 9 minutes
- Si vous préférez un moelleux, poussez la cuisson jusqu’à 12 minutes
Retournez le gâteau sur une assiette et dégustez aussitôt avec une boule de glace ou une crème anglaise ou une chantilly ou nature peinture.
« Umm, and a small, a small chocolate shake
Because I’m tryin’ to watch my figure, not a large, a small »
« It come’s in medium-small or medium-large »
« Umm »
« Small chocolate shake«
Même sans avoir beaucoup de temps, les photos sont super jolies !
Et tu n’es pas la seule, moi aussi le dimanche soir, c’est le jour ou l’appel du chocolat est le plus fort ! (Bah oui, pas envie de recommencer une nouvelle semaine de boulot alors l’appel de la nourriture pour compenser est bien présent ! haha)
En tout cas, ces moelleux me donnent envie, et pouvoir les congeler c’est une super bonne nouvelle (surtout quand on vit toute seule) J’imagine qu’il faut les congeler un peu avant la fin de cuisson et les refaire cuire un peu quand on veut les manger ?
Coucou Charline! Merci beaucoup pour ton gentil message et heureuse de ne pas être la seule à avoir des grosses envies de chocolat le dimanche soir!! Pour répondre à ta question il faut les congeler « crus » et tu les feras cuire normalement ensuite! A bientôt Bise
Une tuerie me moelleux !!!
Merci Sandrine
le top de la gourmandise ce mi cuit
Gourmandise raisonnable en plus!! Merci Laura!!
Coucou, peut-on remplacer le glucose par du sucre de coco? Mêmes proportions?
Mille mercis pour la recette, je me régale ce soir normalement