Bonjour les amis,
On termine cette semaine avec une recette de salade d’orzo à partager entre amis et qui célèbre le printemps (que nous n’avons pas vraiment eu). La recette est simple mais encore une fois accaparez-vous la en changeant les ingrédients au gré des saisons ou de vos envies. Bonne et belle journée.
Ingrédients (4 personnes)
- 200g d’orzo (poids à sec)
- 100g d’haricots verts
- 100g de petits pois
- 100g d’asperges vertes
- 4 cuillères à soupe de pesto
- 90g de feta
- 12 tomates cerises
- Quelques jeunes pousses de salade
- 50g de pignons de pin
- De l’huile d’olive
- 1 citron jaune non traité
- Sel et poivre du moulin
Préparation
Préparez vos légumes c’est-à-dire écossez les petits pois et haricots verts et « casser » les extrémités fibreuses des asperges. Coupez ensuite les haricots verts et les asperges en petits tronçons afin que ce soit plus facile à manger.
Faites cuire rapidement vos légumes à l’anglaise (eau bouillante salée) pendant 2-3 minutes max afin de conserver leur croquant. Refroidissez-les immédiatement dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Réservez pour plus tard.
Avec l’eau de cuisson des légumes (il ne faut pas gaspiller !), faites cuire votre orzo selon votre goût, pour moi ce sera très al dente. L’astuce classique c’est d’ôter 1 à 2 minutes sur le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Pour ma part je préfère goûter. Egouttez l’orzo et stopper la cuisson en l’étalant sur une plaque de cuisson ou en le passant rapidement (pour ne pas qu’il se gorge d’eau) sous l’eau froide. Mettre de côté l’orzo pour plus tard.
Faites blondir vos pignons de pin à la poêle ou au four.
Dressage
Dans un grand saladier, mettez l’orzo, les légumes, les pignons de pin et la féta. Dans un bol à part mélangez 4 cuillères à soupe de pesto, 1 cuillère à soupe d’une bonne huile d’olive et 1 filet de jus de citron. Ajoutez cette sauce dans votre saladier puis assaisonnez d’une bonne pincée de sel et de 4-5 tours de moulin à poivre (le poivre apporte vraiment un plus) et mélangez le tout. Posez le saladier directement sur la table ou dressez sur assiette. Bon appétit!
C’est vrai que nous n’avons pas vraiment eu de printemps mais ta salade d’orzo et la bienvenue et elle va peut être nous porter chance pour l’été… !!!
Bon Week end bisous
Croisons les doigts pour que nous ayons un bel été. Bon week end à toi aussi.
Elle me plait bien cette salade !
Recette idéale pour cet été, à déguster accompagné d’un petit verre de rosé…bonne soirée!
Recette délicieuse que j’ai réalisé ce week end pour famille et amis: un vrai régal. Par contre, je n’ai pas trouvé d’orzo et l’ai donc remplacé par des trofies; la recette gardait cette même fraîcheur et la note de pesto dans la sauce etait simplement divine. Tout y était, croquant, couleur, mélange de saveurs alors à vos fourneaux car si cette salade prend du temps pour son élaboration, elle vaut le détour!
Bonsoir Lucile et merci pour ton commentaire. Je suis ravi de savoir que la recette a eu du succès. Les trofies sont un excellent choix et j’essaierai la prochaine fois. Bonne soirée!
j’aime bcp ces petites pates pour faire de faux risottos. on les appelle Avoines en savoyard et aussi langues d’oiseau.
elles sont très bonnes quand on les fait cuire par absorption.
Merci pour ces conseils, l’idee du faux risotto me plait bien…va falloir que j’essaie cela. Bon week end!