Aujourd’hui je vous propose une superbe recette du chef Eric Briffard (Chef des cuisines du restaurant Le Cinq à l’Hôtel George V à Paris
Ingrédients (4 personnes)
Fondue d’aubergine
- 500g d’aubergines
- 4 gousses d’ail pelées
- 20cl d’huile d’olive
- 1 brin de thym en fleur
- 1 pincée de curry
- Le jus de 1 citron
- Sel & poivre
Fond de tarte
4 disques fins de pâte feuilletée (12 cm de diamètre)
Cèpes poêlés
- 500g de grosses têtes de cèpes calibrées
- 10 cl d’huile d’olive
- 50g de beurre
- Sel & poivre du moulin
Fondue d’aubergine
Laver les aubergines et couper le pédoncule. Réserver 1 gousse d’ail, couper les gousses en deux et en piquer les aubergines. Disposer les aubergines sur une plaque, les badigeonner avec 10 cl d’huile d’olive. Saupoudrez de feuilles de thym. Cuire 1 heure environ dans un four à 160°C. Couper les aubergines en deux dans la longueur et récupérer la pulpe. La dessécher à feu doux dans une casserole en fouettant vivement. Ajouter le curry, la fleur de thym, la gousse d’ail réservée (finement hachée) et le jus de citron. Faire cuire pour obtenir une pulpe homogène. Incorporer le reste d’huile d’olive. Saler et poivrer.
Préparation des fonds de tarte
Cuire les disques de pâte feuilletée entre 2 plaques pendant 10 minutes environ, dans un four a 180°C.
Cèpes poêlés
Nettoyer délicatement les têtes des cèpes sous un filet d’eau froide et les éponger avec du papier absorbant. Les détailler ensuite en lamelles de 5 mm d’épaisseur.
Dans une poêle, faire chauffeur l’huile d’olive et le beurre. Colorer rapidement les lamelles de cèpes a l’unilatéral sans les superposer, saler et poivrer.
Dressage et finition
Sur chaque disque de feuilletage, étaler 1 belle cuillerée a soupe de fondue d’aubergine épicée. Dresser les lamelles de cèpes poêlées, donner un tour de moulin à poivre et servir très chaud.
0 Responses to Tarte fine aux cèpes a la fondue d’aubergine épicée (tiré du livre « Cinq » du chef étoilé Eric Briffard)