Cette recette est vraiment particulière à deux niveaux.
Tout d’abord parce que c’est la toute première recette que j’ai posté sur le blog et la seconde, parce que cette tourte est réellement devenue un « incontournable » à la maison (avec la tourte de courgette naturellement)!!
C’est une recette que j’ai chipé sur mon blog italien préféré, à savoir celui de Sylvia de Savoirs et Saveurs, j’y ai juste incorporé de la sauge à la place de la marjolaine parce que j’adore ça et que finalement j’ai très peu l’occasion d’en utiliser.
Essayez cette tourte c’est l’adopter tant elle est facile à faire et surtout tant elle a un petit goût de reviens-y! Une recette parfaite pour les beaux jours et pour les apéros! En plus, cette tourte est encore plus délicieuse le lendemain donc pourquoi s’en priver?
Pour la pâte il s’agit d’une pâte brisée à l’huile d’olive que vous pourrez utiliser dans d’autres recettes de tourtes, tartes salées ou quiche! Personnellement, je n’en fais plus d’autre!
Les Ingrédients :
Pour la pâte brisée à l’huile d’olive:
400g de farine
200ml d’eau tiède
70ml d’huile d’olive
Sel
Fleur de sel
Pour la farce :
500g d’oignons
250g ricotta
2 œufs
500ml eau tiède
50 g parmesan râpé
Feuilles de sauge
Sel
Poivre
1. Préparation de la pâte brisée à l’huile d’olive
Versez la farine dans un saladier et la mélangez avec une bonne pincée de sel.
Faire un trou au milieu de la farine et y versez l’eau tiède et l’huile d’olive.
Mélangez le tout avec une fourchette et finir d’incorporer tous les ingrédients en pétrissant du bout des doigts.
Constituez une boule de pâte et laissez la reposer dans le saladier couverte d’un linge propre ou une feuille de papier absorbant pendant environ 30 minutes dans un endroit sec.
2. Préparation de la farce
Faire revenir les oignons dans de l’huile d’olive. Les faire un peu caraméliser. Une fois colorés ajoutez environ 100ml d’eau tiède. Une fois toute l’eau absorbée par les oignons renouvelée l’opération avec l’eau restante. À la fin, les oignons doivent être très tendres, limite confits.
Réservez les oignons cuits hors du feu. Y insérez ensuite la totalité de la ricotta, le parmesan râpé et quelques feuilles de sauge coupées très finement, salée et poivrez à votre convenance.
Ajoutez en dernier les deux œufs en entier et mélanger bien le tout.
3. Le montage
Préchauffez le four à 180°C.
Récupérer la pâte à tarte et coupez la en deux. Étalez un premier pâton sur un plan de travail préalablement fleuré.
Huilez un plat à tarte et y étalez la première couche de pâte. Faire des trous dans la pâte avant d’y déposée l’intégralité de la farce. Laissez les bords de la pâte bien dépassés.
Étalez le deuxième de pâton de pâte d’un diamètre plus petit que le premier. Le placez au dessus de la farce et repliez les bords dessus.
Faire des petits trous dans la pâte et l’humecter d’un peu d’huile d’olive.
Vous pourrez alors mettre un peu de fleur de sel avant de l’enfourner pendant au moins 30 minutes.
Astuce THCF : Si vous n’avez pas utilisé l’intégralité de la pâte à tourte, vous pourrez soit vous en servir pour faire une autre tourte (comme une tourte aux poivrons, ou une quiche aux aubergines) ou pouvez également pétrir le restant de pâte afin de lui donner une forme un peu allongée et le faire cuire en même temps que votre tourte. Cela vous donnera une sorte de pain/ foccacia à déguster avec du Pesto par exemple.
Elle donne bien envie d’être testée cette recette. En l’adaptant, bien sûr. Bien belle journée
Merci MArie! Je pense qu’effectivement cette recette peut être adaptée sans problème en version sans gluten sans lactose! En tout cas si tu le fais, je veux voir le résultat
Elle me tente bien cette tourte, d’autant que moi non plus, je n’ai beaucoup l’occasion de cuisiner à la sauge…
Merci Sandrine!
ça a l’air hyyyyper bon =p
Ca l’est vraiment!
Ta tourte est très très appétissante
Merci beaucoup
excellent!
merci pour cette recette
Je l’ai cuisinée avec de bons ingrédients: ricotta et parmesan du marchand italien, sauge et oignons du jardin
Merci beaucoup Claudine!! Les bons ingrédients garantissent toujours une excellente recette!! Avec les oignons du jardin, je ne doute pas que le goût devait être encore meilleur!