Nous avons passé la journée de dimanche dans le ravissant village perché de Mougins, afin d’assister au festival de la gastronomie. Pas loin d’une centaine de chefs ont participé à l’évènement. Cette manifestation se déroulait sur 3 jours, rythmée de démonstrations, débats, concours et ateliers. Après Roger Vergé, Christian Willer, Marc Veyrat, Emile Jung, Anne-Sophie Pic et Eric Frechon le festival mettait cette année à l’honneur le chef Frédéric Anton.
Notre choix s’est porté sur les démonstrations d’environ 1 heure de Frédérique Anton, Philippe Mille, Christelle Brua et Christian Morisset. Tous les 4 ont travaillé les produits de Davide Delmasso fondateur de l’épicerie fine italienne la Cambuse basée à Golf-Juan.
Frédéric Anton accompagné de Julien Lefèbvre nous a confectionné un « Zéphir d’oignons, écume de petits pois ». Et Frédéric Anton se prend pour un commis.
Philippe Mille élabora un impressionnant « Chaud froid de haddock et Paleta condimenté d’une réduction d’un bouillon de homard, pommes de terre cuites au safran di Turri Sarde, crème fouettée aux pousses de fenouil ». Le chef travaille le haddock en plusieurs textures. Il avait déjà sublimé ce poisson fumé en final de MOF lors de sa consécration en 2011.
Christelle Brua proposa un nougat de chocolat aux figues sèches, dont la démonstration fut réalisée par son second Clément Boiselle. La présence de cette jeune pâtissier est d’autant plus remarquable puisqu’enceinte de 8 mois.
Pour finir Christian Morisset, en compagnie de ses deux fils, confectionna un « Risotto de fregola sarda à la crème d’artichauts aux poulpes marinés, poivrons et courgettes, jus de légumes provençaux au chorizo iberico bellota joselito et huile d’olive vierge de geraci aux feuilles de basilic frais » très méditerranéen.
Nous avons découvert des chefs très accessibles nous présentant de belles recettes. Au final, ce fut une excellente journée.
0 Responses to Visite aux étoiles de Mougins 2012